dimanche 28 juin 2009

Chapitre 4: La lettre de Laurent Rainu

A l'attention de Mathieu et Émilie.

Désolé de vous avoir menti mais c'était nécessaire. Je suis beaucoup plus vieux que vous, il fallait que je sois le seul à mourir.

Émilie, tu dois te demander pourquoi je n'ai pas suivi ton plan qui pourtant aurait probablement conduit à ma seule mort? Je sais très bien que tu n'aurais jamais accepté de venir me trouver. J'aurais attendu en vain et tu te serais arrangée pour qu'au contraire on ne te trouve jamais. Ainsi tu serais morte pour n'avoir trouvé personne. Voilà pourquoi je t'ai laissé croire que je suivais ton plan. Je suis heureux d'avoir réussi à t'attirer ici. Si tu te demandes comment j'ai fait pour te savoir présente sans que cela ne sois considéré comme une reconnaissance par moi de toi et de Mathieu, c'est grâce à mon téléphone portable! La résolution de sa camera n'est pas assez importante pour reconnaitre des personnes de nuit. Aussi sur mon écran je n'aurai que deux silhouettes. (je parle au futur car au moment où j'écris cette lettre tu n'es pas encore arrivée. Mais j'ai bon espoir dans ce que mon plan fonctionne.)
D'ailleurs comment vais-je faire pour vous approcher sans vous reconnaitre pour autant? C'est assez facile! Les yeux fermés et de la musique à fond dans les oreilles. Merci les portables modernes!
Je pense que vous avez réussi à remonter mon plan en entier maintenant. Mais le voici au cas où:
- D'abord j'ai bien écouté les indications d'Émilie.
- Je me suis retourné sur les règles. Et j'ai supposé que lorsque quelqu'un était à la fois cible et chasseur, il était considéré (logiquement) qu'il ne pouvait se trouver (où qu'il se trouvait au moment même où le jeu commençait, ce qui induit le même résultat.). Donc n'était le chasseur que des autres cibles.
- Pour faire simple, il faut absolument trouver toutes les cibles sans jamais être le dernier pour survivre.
- Donc j'ai compris que pour qu'il n'y ait qu'un seul mort et que ce seul mort soit moi il fallait plusieurs conditions:
1. Mathieu devait me voir en premier. Dans le cas contraire, il n'aurait pas trouvé une cible et serait mort. Mais il ne fallait surtout pas que je le trouve. Émilie aurait été la dernière à trouver la cible Mathieu et serait morte malgré les autres résultats.
2. Émilie devait trouver Mathieu. Pour les mêmes raisons: trouver la cible Mathieu avant moi.
3. Enfin il fallait qu'Émilie me trouve. Sous peine de mourir.
Le tout dans l'ordre. Ainsi j'étais trouvé de tous avant les trois heures et je perdais. Si le délai de trois avait été dépassé, Émilie serait morte.
Si j'ai fait venir Mathieu en premier c'était pour conforter Émilie dans l'hypothèse que je suivais son plan. J'ai pensé qu'elle aurait pu appeler Mathieu pour savoir s'il m'avait trouvé. J'avais aussi demandé à Mathieu de ne pas révéler l'endroit où il se trouvait à Émilie en prétextant qu'elle ne devait pas le trouver immédiatement.


Finalement je me suis arrangé pour prendre un taxi que je connais bien et être vu par Mathieu. Le taxi m'indiquant qu'une personne approchait mais il fallait voir directement (ou entendre) pour que cela soit considéré comme trouver. J'ai compris cela à partir des indications d'Émilie qui alors qu'elle se doutait bien que le raffut fait en dehors de la cave était du à son petit ami, le policier ne s'était écroulé qu'après qu'elle ait vu le visage de Mathieu. Il fallait donc physiquement rencontrer la personne pour que cela soit compté comme l'ayant trouvé.
Le reste vous le connaissez!
Je n'ai pas trouvé Mathieu. Donc je suis le perdant pour la cible Mathieu. Mais comme personne ne meurt avant la fin des trois premières heures (pour que tout le monde puisse trouver une cible il faut que tout le monde survive) je suis resté vivant le temps qu'Émilie me trouve, et ainsi avoir été trouvé par tout le monde, donc être aussi le perdant pour la cible que je représente. Je perds sur les deux cibles. Donc personne d'autre ne perd.

Si vous lisez cette lettre c'est que j'ai réussi.
Et donc que je suis mort. Aussi faites moi le plaisir de vivre réellement votre vie. Je ne sais pas si ce "jeu" s'arrêtera un jour mais tenez bon. Et ne perdez pas espoir. Vous êtes jeunes vous méritez de vivre.

Dites vous que je suis parti heureux de pouvoir mourir d'une si héroïque façon. Voilà une mort qui n'est pas banale! Et mieux encore, voici une mort qui a un but! Très rare sont les personnes à qui cette chance est donnée.

Mathieu, il faut cependant que je te dise quelque chose. Je ne sais pas si je fais bien mais il me semble que la vérité vaut bien quelques sacrifices. Clémentine Stabinsky était enceinte de toi. Je l'avais remarqué et elle avait fini par m'avouer que suite à un oubli de pilule, elle était tombée enceinte de toi. Je doute qu'elle t'en ai informé. D'après ce qu'elle m'avait dit vos adieux avaient été plutôt froid.

Sur ce je vous laisse. Je viens d'apercevoir une nouvelle silhouette sur mon portable. J'ai laissé une autre lettre pour ma famille dans ma poche, faites en sorte qu'elle arrive à destination, je n'ai pas confiance dans la poste. Vivez votre vie de manière à n'avoir pas à rougir de mon sacrifice, c'est tout ce que j'espère pour vous. Je ne crois pas en dieu donc je ne dirais pas adieu, mais à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire