dimanche 28 juin 2009

Chapitre 3: Doublés

Cibles: Laurent Rainu; Mathieu Garron
Chasseurs: Laurent Rainu; Mathieu Garron; Émilie Graçin

Mathieu n'arrive pas à détacher son regard de la feuille. "Qu'est ce que c'est encore que ce bordel!" En premier lieu il ne pense qu'à sauver sa vie. Pour cela il lui faut absolument trouver le médecin en premier. Sinon il est mort. Impossible de se trouver soi-même! Mais quel résultat cela aura-t-il? Son cerveau bouillonne. Impossible de réfléchir calmement.
Depuis une semaine, il ne dort quasiment plus, redoutant son réveil. Mais sa veille est un supplice. Il revoit le visage de ces deux hommes mort par sa faute. L'un de sa propre main. Il n'a jamais été particulièrement intéressé par les autres. L'adolescence il faut l'avouer n'est pas portée sur le sort d'autrui. Mais depuis une dizaine de jours maintenant, il ne peut plus penser qu'aux autres. Il a vu trois personnes mourir en quelques jours. Et on lui demande de réfléchir?
Et pourtant. Il retrouve vite son calme. D'abord mettre au point un plan. Puis agir.
Après quelques minutes d'intense réflexion, il se lève et marche vers le téléphone. Mais Laurent Rainu, son médecin de famille, n'est pas à son cabinet (évidemment.) et il ne trouve plus son numéro personnel.
- Et merde! Ça ne m'arrange pas!
Sur ces mots il s'habille et sort de chez lui, tout en prenant garde à ne pas réveiller sa famille.

Émilie ne sait que faire. Elle marche de long en large dans sa chambre. Elle s'est réveillée elle ne sait comment à trois heures du matin. Mais il est vrai se dit elle que son sommeil n'est plus ce qu'il était. Elle a d'abord hésité à chercher le médecin. Sa colère envers Mathieu est énorme. Elle n'a jamais pu supporter la trahison! Dire qu'il lui faisait pendant tout ce temps des déclarations passionnées alors qu'il se tapait la meilleure amie de sa petite sœur. Elle allait d'ailleurs tomber de haut en apprenant cette nouvelle. Elle avait souvent exprimé à sa grande sœur l'admiration qu'elle avait pour son petit ami. A un point tel qu'Émilie se demandait si sa petite sœur n'était pas jalouse d'elle. Mais malgré toute sa colère, elle n'avait au fond pas la moindre envie de voir Mathieu mourir et son idée s'évapora rapidement pour essayer de trouver une solution. Le fait que sa vie soit en danger réel cette fois, ne la panique pas particulièrement. Et bien qu'elle s'en étonne elle s'en réjouit grandement. Elle peut réfléchir calmement. Finalement elle opte pour un plan et sort de chez elle, son portable à la main.

Laurent Rainu, une bonne quarantaine d'année est réveillé quelques minutes après s'être rendormi. Son téléphone sonne. C'est une de ses patientes, Emilie Graçin. Après des débuts de discussion confus, il comprend que ce papier qu'il a trouvé sur son oreiller n'est pas une blague de mauvais goût.
- Que veux tu que je fasse Emilie?
- Il faut que vous laissiez Mathieu vous trouver. Puis il faut que vous me laissiez vous trouver.
- Cela arrangera notre situation?
- Eh bien, je pense qu'il n'y aura alors qu'un seul mort.
- Ce serait en effet une solution de moindre mal. Mais ne peut on pas trouver une solution ou personne ne perdrait la vie?
- Non. Il y a forcément un perdant. Mais avec ma solution il n'y en aura qu'un seul alors que dans d'autre cas, il y en aura deux.
Après quelques secondes de réflexion le médecin répond qu'il accepte. Il l'a rappellera bientôt pour lui dire où le trouver. Puis sans perdre de temps Laurent Rainu sort de chez lui en prenant bien garde à ne croiser personne dans la rue qu'il ne reconnaîtrait pas.

Mathieu n'a toujours pas trouvé de solution acceptable. Mais il doit trouver le médecin. Il veut survivre. Le reste il verra après. Il pensait tout à l'heure avoir repris ses esprits mais finalement il ne peut plus penser. Ses plans s'embrouillent et il ne trouve pas de réponses valables. De plus il n'arrive pas à joindre Émilie. Ça l'énerve encore plus. Ses pensées se bousculent entre elles. Il ne veut pas mourir. Mais il n'arrive pas à trouver une solution lui permettant à coup sûr à lui et Émilie de survivre. Et puis il aime beaucoup son médecin. Finalement il déambule dans les rues, incapable d'agir. Il ne se dirige même plus vers le cabinet du médecin. Mais son téléphone sonne!
- Oui... lache-t-il dans un soupir après avoir constaté que le numéro s'affichant lui était inconnu.
- C'est le docteur Rainu.
- Docteur! Ce papier! Ce n'est pas un jeu!
- Je sais on m'a déjà expliqué. J'ai une solution qui satisfera tout le monde. Tu connais le vieil hangar abandonné je crois.
- Euh, oui. Mais comment le savez vous?
- Tu t'y étais blessé quand tu avais huit ou dix ans! héhéhé! Mais il faut que l'on s'y voit rapidement. Disons à quatre heure.
- Dans vingt minutes? J'y serais!
- Parfait! A tout de suite.
Mathieu ne savait quoi penser de tout ça. Mais il avait confiance dans son médecin et après tout n'était ce pas là ce qu'il voulait?
Un quart d'heure plus tard il est dans le hangar. Il y attend cinq minutes. Puis retentissent des coup de klaxon. Il sort lentement en s'arrangeant pour ne pas être visible de la voiture. C'est un Taxi. Est ce que le médecin veut le voir sans être vu? Quelle bonne idée que la voiture! Il fait nuit noire encore à cette heure. Mais la lumière est allumée dans la voiture et Mathieu peut distinguer sans problème le médecin à l'intérieur. A quoi tout ceci rime-t-il? Il s'approche alors de la voiture mais à peine a-t-il toqué au carreau qu'elle démarre en trombe. Le médecin avait les yeux fermé. "Mais c'était quoi ça encore!"

Émilie reçoit un coup de téléphone à quatre heure et cinq minutes. Il lui demande d'aller au hangar abandonné où il lui a laissé des instructions par écrit. Elle décide de s'y rendre. Il lui faut un peu de temps pour atteindre l'endroit. Elle ne le connaît pas particulièrement. Ce n'est que vers les cinq heures du matin qu'elle y parvient. Mais elle alors qu'elle s'avance dans l'obscurité, elle reconnaît immédiatement la voix qui l'interpelle:
- Emilie!? Mais qu'est que tu fais ici!
- Mais! Non! Qu'est ce que toi tu fais ici!! Mais à quoi joue le docteur Rainu! Tout mon plan tombe à l'eau maintenant!
- Ton plan?
- Laisse tomber.
C'est alors que tous deux remarquent un bruit derrière eux. Ils se retournent et reconnaissent tous deux le docteur Rainu.
Mathieu pense alors qu'il est mort. Il a été trouvé par les deux autres chasseurs avant trois heures de jeu. C'est fini pour lui. Mais rien ne se passe. Et c'est le docteur Rainu qui tombe.

Personne d'autre. "Ainsi la mort du docteur Rainu suffisait? " pensent-ils tous les deux.
Emilie, se jette sur ce qui est maintenant le cadavre du docteur Rainu.
- Mais pourquoi?! Vous m'aviez pourtant dit être d'accord avec mon plan! C'est MOI qui devrait être là!
- Quel plan!?
- Ça ne te regardes pas!
- Bien sûr que si! Pourquoi tu devrais te sacrifier? Je ne comprends pas ce qui c'est passé, mais tu es en vie! Et moi aussi! Réjouissons nous de cet état de fait! C'est déjà un miracle!
- T'es vraiment qu'un sale égoïste!
- Je devrais avoir honte de vouloir vivre?
- Si c'est au prix d'autre vies? Oui!!
Emilie est en pleurs. Elle appréciait son médecin. Il lui avait souvent remonté le moral. Il l'avait toujours conseillée avec sagesse. Il l'avait crue quand elle se plaignait de maux de ventre insoutenable alors que tout le monde commençait à s'agacer de ses douleurs. Finalement elle avait une tumeur non maligne mais qui était sur le point de dégénérer. Cet homme lui avait sauvé la vie. Et voilà qu'il est étendu sur le sol. Alors bien sûr elle pleure. Dans la main du médecin, Mathieu qui malgré ses mots est lui aussi complètement effondré découvre une lettre qui leur est destinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire